osez l'hypnose "N'arrêtez jamais d'apprendre
car la Vie, elle, ne cesse jamais d'enseigner"

Paul Rousseau

Foire aux questions… avec un peu d’humour


C’est quoi l’hypnose? Tu fais comme Messmer?

Mieux que Messmer voyons! A vrai dire, ce que je fais est très différent de l’hypnose de spectacle, et bien que cela soit très divertissant (je dois bien l’avouer!), ça n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique que je pratique. Moi, je vais t’accompagner vers un mieux-être, t’aider à t’éveiller à ton plein potentiel mais surtout à dénouer des blocages émotionnels qui t’empêchent d’avancer.
L’hypnose est un extraordinaire outil de thérapie et de développement personnel. C’est en fait la « grand-mère » de toutes les formes de psychothérapie (soin par la parole) et elle est donc utilisée depuis fort longtemps même si le mot « hypnose » lui, n’existe que depuis 1841 sous la plume du chirurgien écossais James Braid.

Quelle est la différence entre l’hypnose humaniste et l’hypnose ericksonienne?

Ce sont deux approches différentes dans la méthode mais les indications sont les mêmes.
L’hypnose ericksonienne (ou nouvelle hypnose) est la plus pratiquée de nos jours car plus ancienne que l’hypnose humaniste. Le thérapeute, grâce à des techniques hypnotiques et un langage spécifique élaboré (suggestions indirectes, métaphores, etc.) met en exergue la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’inconscient afin de s’adresser directement à ce dernier pour lui proposer des solutions.
L’hypnose humaniste, quant à elle, garde la personne associée et l’induit en état de conscience "augmentée". Ainsi, cette dernière prend conscience de ce qui « coince » et agit sur ses blessures émotionnelles en toute autonomie. Son approche plus « psychologique » permet un travail sur les causes profondes.

Il existe 4 formes principales d’hypnose:

L’Hypnose Classique: la forme la plus ancienne, celle utilisée dans les spectacles. Elle est dirigiste et basée principalement sur des suggestions.
L’Hypnose Ericksonienne: d’après le célèbre psychiatre américain Milton Erickson qui a su grâce à son approche remettre la personne au cœur de la pratique.
La Nouvelle Hypnose: directement inspirée de l’approche ericksonienne et agrémentée par de nouveaux outils tels que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
L’Hypnose Humaniste: la petite dernière, dont les techniques hypnotiques sont très différentes. La personne reste associée et le travail sur l’inconscient se fait par le biais de la Conscience.

Moi, je suis sûr que je ne suis pas hypnotisable!

Chiche ! Pas capab lé mort sans essayer !
En fait, tout le monde l’est puisque l’état d’hypnose est naturel. C’est ce qui se passe quand tu conduis et que tu es perdu dans tes pensées, quand tu es absorbé par un bon film ou encore quand tu es sur le point de t’endormir. Tu vois, nous sommes tous plusieurs fois par jour en état d’hypnose.
Toutefois, pour qu’une séance d’hypnose soit efficace, il faut que la personne soit totalement volontaire et se sente en confiance avec son thérapeute afin de se laisser aller et profiter pleinement de l’expérience et de ses bienfaits.

Est-ce que tu vas m’endormir?

Non, je vais seulement t’amener dans un état dit « modifié de conscience ». Tu ne seras ni endormi ni complètement éveillé mais entre les deux. C’est ce que l’on appelle la transe hypnotique.
Tout est une question de fréquence du cerveau. Lorsque nous sommes bien éveillés et actifs, nous émettons des ondes bêta (12 à 30hz) alors qu’en état légèrement modifié de conscience ce sont les ondes alpha (8 à 12hz) puis thêta quand cet état devient plus profond (4 à 8hz). Quand nous dormons, nous atteignons les ondes delta (0,5 à 4Hz).

Est-ce que tu pourras me faire faire n’importe quoi?

Malheureusement pour moi, non! Une partie de nous que l’on appelle « l’égo observateur » nous protège et nous empêche de faire des choses que nous ne ferions pas consciemment. Tu ne perdras donc en aucun cas le contrôle et tu ne me donneras pas non plus le code de ta carte bancaire… je rigole bien sûr, je ne prends que les espèces et chèques!